easy site builder

COMPRENDRE L'ISOLATION CHARPENTE

L’isolation assure un confort optimal dans votre maison.

couverture toit toulon

Bien comprendre l’isolation d’une charpente 

Si vous souhaitez aménager les combles de votre habitation, vous devez d’abord vous référer à la constitution de la charpente. Les éléments constitutifs de la charpente déterminent le type d’isolation adapté aux combles.

Grâce à nos 20 ans d’expérience dans tout type de travaux de toiture, chez Artisan Fernandez, nous maitrisons tout ce qui concerne l’isolation d’une charpente. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

DEVIS ET DEPLACEMENT GRATUITS DANS LE VAR

N'hésitez pas à nous contacter, nos équipes se déplacent gratuitement pour vérifier votre toiture et vous faire un devis sur mesure.

rénovation de toiture

Structure d’une charpente traditionnelle 

La charpente est un élément indispensable de la toiture. Elle soutient la couverture et sert de support à la toiture. La charpente traditionnelle, celle la plus utilisée, est composée de plusieurs éléments qui servent à soutenir la toiture et la couverture du toit. Elle est constituée des éléments suivants :

Les fermes : ce sont des assemblages massifs sur lesquels reposent les murs porteurs,
Les pannes ou poutres : ce sont des assemblages qui soutiennent les fermes,
Les chevrons, qui sont fixés sur les pannes
Les liteaux et la volige qui servent de support à la couverture de la toiture.

L’isolation de la charpente ou des combles en dessous va dépendre de ces éléments. Elle doit être adaptée à l’irrégularité des chevrons, la nécessité de laisser les poutres apparentes ou non, etc. 

pose de gouttiere et velux toulon

Isolation des chevrons 

Si vous disposez d’une charpente traditionnelle, celle-ci est faite avec du bois. Le bois est un matériau qui résiste au feu et aux intempéries. Mais il convient tout de même de l’isoler afin d’éviter les déperditions de chaleur à ce niveau.

Pour isoler l’espace entre les chevrons, il est primordial de déterminer la hauteur et la régularité des chevrons. Si les chevrons sont irréguliers et leur hauteur inférieure à 80mm, il sera difficile de poser un panneau isolant. Dans ce cas, il faut poser un écran pare-vapeur HPV en plus de l’isolant en laine pour assurer l’imperméabilité des chevrons et éviter la formation de condensation.

En outre, pour l’isolation des chevrons, il faut un isolant avec une résistance thermique minimale de R=1.65m2.K/W. 

couverture toit toulon

Isolation des poutres 

L’isolation des poutres va être déterminée par le choix de les laisser apparentes ou non. Si les poutres disposent d’une dimension de 5cm minimum ou un affleurement de 2cm, elles peuvent être laissées apparentes. Dans ce cas, vous pouvez répartir la laine isolante entre les chevrons ou sous ceux-ci. Si les poutres ne disposent pas des dimensions requises, vous pouvez toujours envisager une isolation par l’extérieur par la technique du Sarking.

Mais dans ce cas, vous devez surélever la charpente. Cela n’est envisageable qu’en cas de rénovation de la toiture.

pose de gouttiere et velux toulon

Isolation de la charpente avec combles aménagés

Si les combles sont aménagés, l’isolation de la charpente se fait par la technique de l’isolation sous rampant. Pour ce faire, il faut choisir un matériau isolant en panneaux ou en rouleau (laine naturelle ou ouate de cellulose). L’isolation doit avoir une résistance thermique minimale de 6. Elle est disposée sous la toiture, entre les chevrons. Ensuite, il faut procéder à une double isolation par-dessus.

L’isolation par l’extérieur est également envisageable pour les combles aménageables. Cela permet de garder une hauteur sous plafond conséquente pour les combles. Mais l’isolation par l’extérieur demande plus de travaux. 

rénovation de toiture

Isolation de la charpente avec des combles perdus

Les combles perdus représentent l’espace sous-toit qui n’est pas envisageable. Cet espace doit être isolé pour éviter les déperditions de chaleur à ce niveau. Des combles bien isolés permettent de faire une économie de 30% sur votre consommation d’énergie. Pour isoler la charpente des combles perdus, vous pouvez opter pour deux solutions :

Un isolant en rouleau, de type laine pour calfeutrer le plancher.
Un isolant en flocons pour isoler l’intérieur des combles perdus.

Les isolants, de type ouate de cellulose ou fibre de bois, sont soufflés avec une machine dédiée, dans tout l’espace sous-toit. Ce type d’isolation est très efficace pour créer une protection enveloppante efficace. De plus, il permet de limiter les ponts thermiques.  

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations ou de conseils ? 
Appelez-nous dès maitenant pour tous vos projets de couverture et charpente !

Isolation de la charpente avec fermettes

La charpente avec fermettes est un type de charpente industriel. Elle est constituée de fermes légères et répétitives. Dans ce type de charpente, les fermettes remplacent les poutres et les chevrons. Elles supportent directement les liteaux. L’isolation de ce type de charpente peut se faire comme les charpentes traditionnelles. Une isolation intérieure selon la structure des combles ou une isolation à l’extérieure par Sarking.

NOS REALISATIONS TOITURES NEUVES 
DANS LE VAR

Mobirise