Les différents types de charpentes
La charpente est la structure destinée à supporter la toiture dans toute construction. C’est l’assemblage de plusieurs éléments linéaires, en l’occurrence la ferme, le chevron, les pannes et les liteaux, pouvant être en bois, en métal ou en béton. En tant qu’élément porteur de la toiture, la charpente subit notamment tout le poids de la couverture et des éléments composant le toit, mais aussi les pressions des vents. Cette ossature assure aussi la protection de la maison contre les intempéries, les infiltrations d’eau, etc. Pour assurer la stabilité de votre ouvrage et la protection de votre maison ou bâtiment, il est primordial de veiller sur la solidité et la longévité de la charpente.
Vous serez amené à choisir une charpente adaptée à votre toiture sur une construction neuve ou dans le cadre de rehaussement ou de réfection de toiture ou encore de l’aménagement de combles. Son entretien s’avère également indispensable pour la maintenir en l’état le plus longtemps possible. Mais quels sont exactement les différents types de charpentes ? On distingue notamment :
• La charpente à fermette
• La charpente traditionnelle
• La charpente en lamellé collé
Et maintenant, qu’est-ce qui les différencie et laquelle choisir ? Artisan Fernandez, expert couvreur dans le Var, vous explique tout dans les prochaines lignes. Vous pouvez, d’ailleurs, faire appel à nous pour la conception, la réparation, le traitement et la pose de votre charpente, et pour tous les travaux de toiture dans le 83.