Mobirise

DIFFERENTS TYPES D'ISOLATION

Faites confiance à Artisan Fernandez, expert couvreur dans le Var.

couverture toit toulon

Les types d’isolation des toitures

Plus de 30 % des pertes thermiques proviennent du toit. Une bonne isolation thermique est indispensable pour minimiser les risques de gaspillage énergétique et pour faire baisser votre facture d’énergie. 

L’isolation de toiture se décline en plusieurs techniques. Voici quelques explications vous permettant de comprendre de quoi il s’agit.

DEVIS ET DEPLACEMENT GRATUITS DANS LE VAR

N'hésitez pas à nous contacter, nos équipes se déplacent gratuitement pour vérifier votre toiture et vous faire un devis sur mesure.

Isolation de toitures par panneaux intérieurs

Si vous avez besoin d’une solution rapide à mettre en place et efficace, les panneaux intérieurs répondent parfaitement à vos besoins. Ce type d’isolant permet de couvrir une très grande surface. Il vous fait profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique surtout dans les combles. Ils sont étanches et empêchent les vapeurs de se condenser dans l’isolant.

Néanmoins, l’isolation par l’intérieur requiert une inspection minutieuse de la sous-toiture au préalable. Le but est de vérifier l’état de la charpente, notamment la présence éventuelle d’humidité, de champignons ou d’insectes xylophages. Si tel est le cas, l’isolant ne pourra pas durer sans un traitement préventif ou curatif. L’intervention d’un professionnel est vivement conseillée pour le diagnostic de la toiture et l’installation de l’isolation.

pose de gouttiere et velux toulon

Les panneaux d’isolation se déclinent en différents matériaux

Les panneaux isolants de toiture en polyuréthane (PUR) qui sont très adaptés aux toits en terrasses et aux toits en pente. Ils sont dotés d’une couche anti vapeur.

Les panneaux isolants en polyisocyanurate (PIR) qui proposent une valeur d’isolation assez importante. Ils sont également très pratiques pour les toitures en pente ou plates. Ce sont d’excellents retardateurs de flamme. Les PIR ont une structure plus dure. Pour une meilleure isolation, il est possible d’ajouter une mousse isolante sous les panneaux.

Les panneaux métalliques conçus avec du métal. Leur face intérieure est recouverte d’isolant thermique comme la mousse synthétique rigide, la laine de verre et de roche. Ils sont d’excellents isolants thermiques, faciles à mettre en place et très résistants.

Les panneaux en laine minérale qui ont une structure plus souple. Ils sont également très efficaces contre le feu. Cependant, pour qu’ils soient d’excellents isolants, il faut installer plusieurs couches, pour avoir la bonne épaisseur. Son installation nécessite également l’utilisation de moyens de protection efficaces pour éviter les problèmes d’irritations.    

couverture toit toulon

Isolation de toiture par le soufflage 

Cette technique d’isolation consiste à projeter des matières isolantes sur le toit l’aide d’une cadreuse souffleuse. Ce procédé élimine les ponts thermiques. L’installation de l’isolant ne nécessite que quelques heures. Le soufflage permet d’avoir une couche homogène, même dans les recoins les plus inaccessibles de la toiture et les combles perdus. Le soufflage utilise différentes manières d’isolants comme :

  • Les flocons d’ouate de cellulose : ils ont l’avantage d’être naturels. Ils s’avèrent très efficaces pour minimiser les problèmes de pertes d’énergie bien qu’ils soient plus chers que les autres types d’isolants.
  • Le liège naturel en granulé : cette matière se démarque par sa capacité d’absorption de l’humidité et ses composés écologiques.
  • Les flocons de laine minérale : souvent en roches volcaniques ou en laine de verre, ces isolants sont économiques et performants. Ils sont également très respectueux de l’environnement puisqu’ils sont recyclables.
pose de gouttiere et velux toulon

Isolation de toiture par technique d’épandage

L’épandage est une technique d’isolation manuelle. Il n’utilise aucun outil pour répartir l’isolant sur la toiture. Cette technique requiert l’installation d’un isolant en vrac et d’un râteau pour égaliser le niveau de l’isolant. Il est mieux adapté aux petites surfaces. L’épandage nécessite la mise en place des pare-vapeurs pour une isolation parfaite et une excellente étanchéité. Il permet surtout d’optimiser le confort des combles en renforçant l’étanchéité à l’air de la toiture. En plus des performances thermiques obtenues, l’épandage permet également une excellente isolation thermique.

L’épandage peut être réalisé par une seule personne. L’isolant se pose rapidement même dans les zones difficiles d’accès.

Artisan Fernandez : entreprise d’isolation de toiture dans le VAR

Même si les techniques d’isolation de toiture paraissent simples, il est toujours recommandé de le confier à un professionnel. Nous disposons des savoir-faire nécessaires pour isoler correctement votre toiture. Nous disposons aussi des équipements indispensables pour mettre en place l’isolant en toute sécurité.

Nos artisans couvreurs maitrisent jusqu’au bout des doigts les différentes techniques d’isolation par l’intérieur et l’extérieur, mais aussi les normes régissant le métier. Ils peuvent vous aider à trouver la meilleure solution d’isolation pour votre toit et réaliser un travail soigné et irréprochable.

Vous êtes dans le Var et vous avez besoin d’un artisan couvreur pour isoler votre toiture ? Contactez-nous dès maintenant et demandez un devis pour votre projet. Nous ne jurons que par la qualité de nos travaux et que par la satisfaction de nos clients.  

Mobirise

La méthode du sarking

Devenu très populaire en 2015, le sarking permet de profiter d’une très haute performance thermique. C’est une méthode d’isolation par l’extérieur facile à mettre en place. La technique consiste à installer une sorte de « second toit » sur celui qui est déjà en place. Le niveau de la toiture doit être rehaussé pour faciliter l’installation des isolants. Les espaces sous toitures restent vides et peuvent être aménagés selon les besoins.

Pour éviter les ponts thermiques, la charpente doit être mise à nue pour recevoir les panneaux de bois isolés et le second isolant de votre choix. L’idéal est d’opter pour les isolants écofriendly à base de bois, car cela vous permettra également de profiter d’une meilleure isolation acoustique. Les chevrons et les contres chevrons seront mis en place pour faciliter la fixation des linteaux sur lesquels la toiture sera posée. La méthode sarking peut être utilisée pour isoler n’importe quel type de toiture.  

Mobirise

L’isolation toiture en rouleau 

Si vous devez isoler votre toiture sans perdre vos combles, vous pouvez choisir cette technique. Ainsi, vous pourrez gagner une pièce supplémentaire. L’isolant utilisé est la laine minérale semi-rigide en rouleau. Ce matériau vous fera profiter d’une isolation thermique de haute qualité, mais aussi une isolation phonique parfaite. Il vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Ici, vous pouvez demander un crédit d’impôt CITE pour financer les travaux.

La pose du rouleau se fera en fonction de l’accessibilité des combles. Si l’accès est facile, la technique de soufflage permet de déposer le rouleau sous-titre plus facilement. Si le comble n’est pas accessible, il faut effectuer une pause par recouvrement en s’assurant qu’il y a assez d’espace entre la toiture et les chevrons.

Pour tous travaux d’isolation de toiture et de combles dans le Var, obtenez gratuitement votre devis auprès d’artisan Fernandez. 

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations ou de conseils ? 
Appelez-nous dès maitenant pour tous vos projets de couverture et charpente !

NOS REALISATIONS TOITURES NEUVES 
DANS LE VAR

Mobirise