free site design templates

DIFFERENTS MATERIAUX D'ISOLATION

Les différents matériaux utilisés pour l’isolation de la toiture,
de la charpente et pour l’aménagement des combles chez Artisan Fernandez

couverture toit toulon

Isolation toiture, charpente et aménagement de combles : les matériaux

Pour une parfaite isolation de toiture, de la charpente et des combles, le choix d’un bon matériau est important. Il permettra de déterminer les performances thermiques des isolants et ainsi de limiter les déperditions énergétiques à ces endroits. En termes d’isolants, le choix est vaste.

En faisant appel à Artisan Fernandez, en plus de confier vos travaux à des experts, vous bénéficiez également des meilleurs conseils dans le choix des meilleurs matériaux à utiliser pour votre maison.

DEVIS ET DEPLACEMENT GRATUITS DANS LE VAR

N'hésitez pas à nous contacter, nos équipes se déplacent gratuitement pour vérifier votre toiture et vous faire un devis sur mesure.

Laine minérale

La laine minérale est obtenue à partir de la transformation des minéraux. Elle a l’avantage d’être économique en offrant le meilleur rapport qualité-prix. C’est un excellent choix pour isoler les toitures inclinées, les sols des combles et les murs creux. Il en existe plusieurs types :

Laine de verre

La laine de verre dispose d’une grande résistance thermique. Elle a une propriété ignifuge et dispose d’une grande longévité. Elle résiste efficacement contre la chaleur. De plus, elle est très économique. Parfaitement modulable, la laine de verre est particulièrement adaptée aux toitures inclinées. Elle se coupe sur mesure et peut être pressée entre les chevrons.

Laine de roche

La laine de roche possède les mêmes propriétés isolantes que la laine de verre. Elle est très résistante et durable. Elle bénéficie d’un autre avantage : elle propose de bonnes performances en isolation acoustique. Disponible en rouleaux ou en plaque, elle est adaptée à l’isolation des toitures inclinées ou au sol des combles.

Laine de verre arrosée

La laine de verre arrosée possède une texture très fine. Elle dispose d’une bonne résistance thermique et aide à limiter les ponts thermiques au niveau des murs creux, des toitures inclinées ou des plafonds. La laine de verre arrosée existe sous forme de flocons à souffler. 

Laine de mouton

La laine de mouton est un isolant écologique. Elle dispose d’une haute capacité de stockage et de régulation d’humidité. Elle est aussi moins sujette aux variations de la température bien qu’elle peut s’entasser au fil du temps. Elle est préconisée pour les toitures écologiques.

pose de gouttiere et velux toulon

Liège

Le liège est un excellent isolant thermique et acoustique. Il possède une grande résistance à la chaleur et à l’humidité. Obtenu à partir du chêne-liège, cet isolant est conditionné en plaque ou en graines. Les graines sont à souffler dans les combles et la toiture, tandis que les plaques peuvent être placées entre les chevrons.

Mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un isolant synthétique. Elle dispose d’une bonne résistance thermique et d’une grande capacité de rétention d’eau. La mousse polyuréthane est également doté d’une faible conductivité thermique. C'est-à-dire qu’elle ne conduit as la chaleur. Elle est présente sous forme de mousse à projeter dans les combles.

couverture toit toulon

Chanvre

La laine de chanvre possède une bonne capacité d’isolation thermique et acoustique. Bien qu’elle ne soit pas adaptée à des conditions humides, elle peut être appliquée pour l’isolation des toitures inclinées ou des sols.

Elle permet de supprimer les ponts thermiques au niveau de la toiture. La laine de chanvre est présente sous forme de draps d’isolation.

PUR giclé

Le polyuréthane giclé ou PUR giclé est un matériau synthétique. Il offre de bons résultats en termes d’isolation thermique. C’est un matériau résistant à l’humidité et à l’entassement. Ce qui lui confère une grande durabilité dans le temps.

Il est excellent pour remplir les fentes sous la toiture où il peut supprimer les ponts thermiques.

Panneaux intérieurs

Les panneaux intérieurs sont des matériaux rigides ou semi-rigides. Ils sont faciles à appliquer puisqu’ils se fixent par collage sur les toitures et les murs. Ils sont plus adaptés à l’isolation intérieure. Il en existe plusieurs types :

Panneau PIR

Le panneau PIR ou polyisocyanurate est idéal pour isoler des toitures plates ou des sols de grenier. Cet isolant possède une grande résistance thermique et une haute capacité à repousser à l’humidité. Avec ses propriétés ignifuges, il résiste à la chaleur et au feu. Il dispose également d’une grande longévité.

Panneau PUR

Le panneau PUR ou polyuréthane est un matériau synthétique. Il dispose d’une grande valeur d’isolation par rapport à la mousse de polyuréthane. Il constitue un excellent isolant pour les toitures, mais aussi pour les murs des combles. Très léger, il est facile à mettre en place.

Panneau PSE

Le panneau PSE ou polystyrène extrudé est un matériau isolant synthétique. Il possède une structure granulée et est composé d’air. Très léger, il reste également très stable dans le temps. C’est un bon isolant puisqu’il dispose d’une faible conductivité de chaleur. Il est particulièrement utilisé sur les toitures.

Paille de bois

La paille de bois est un matériau écologique. Grâce à ses propriétés, elle dispose d’une haute capacité à réguler l’humidité et à stocker la chaleur. La paille de bois est utilisée comme après isolation sur les toitures inclinées. Elle vient en complément de plaques de fibres de bois utilisés en sous-isolant.

pose de gouttiere et velux toulon

Panneaux extérieurs

Les panneaux extérieurs sont des matériaux fabriqués pour résister aux conditions extérieures (aléas climatiques, intempéries, pollution en tout genre). Ils sont mis en place dans le cadre d’une isolation par l’extérieure.

Panneau de toiture avec isolation intégrée

Les panneaux de toiture avec isolation intégrée sont les plus demandés sur le marché. Ils offrent l’avantage d’un gain de place afin de conserver la structure de la charpente. Ils ajoutent également une fonction esthétique à la toiture, comme le cas des caissons chevronnés. Pour offrir une meilleure performance thermique, ils doivent être associés à un écran pare-vapeur.

rénovation de toiture

Plaques d’isolation PIR

Les plaques d’isolation PIR sont également adaptées à l’isolation extérieure. Les plaques sont composées d’un parement extérieur en aluminium de faible épaisseur et d’un isolant polyuréthane composé de particules biosourcées. Cet assemblage permet d’obtenir un isolant efficace doté d’une grande résistance thermique. Les plaques PIR suppriment les ponts thermiques et apportent une meilleure étanchéité de l’air.

Panneau de toiture de type sandwich

Les panneaux de toiture de type sandwich sont composés d’un isolant thermique entre un parement sur le côté intérieur et une plaque de particules hydrofugées à l’extérieur. Cette conception lui permet de garantir l’absence de ponts thermiques et une parfaite étanchéité de l’air. Certains modèles sont pourvus de contre-liteaux et offrent un gain de temps dans l’installation.

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations ou de conseils ? 
Appelez-nous dès maitenant pour tous vos projets de couverture et charpente !

NOS REALISATIONS TOITURES NEUVES 
DANS LE VAR

Mobirise