develop free website

POSE OU REMPLACEMENT DE GOUTTIERE

La pose ou le remplacement de la gouttière sont essentiels pour l’évacuation de l’eau de pluie

couverture toit toulon

Pose ou remplacement de gouttière ?

Élément indispensable sur la toiture, la gouttière sert à évacuer l’eau de pluie. Elle empêche les infiltrations d’eau au niveau de la toiture et des fondations. Elle sert également à préserver la façade de la maison. C’est une opération qui doit être confiée à de véritables professionnels.

Où que vous soyez dans le Var et ses environs, confiez la pose et le remplacement de gouttière à votre expert de la toiture : Artisan Fernandez.

DEVIS ET DEPLACEMENT GRATUITS DANS LE VAR

N'hésitez pas à nous contacter, nos équipes se déplacent gratuitement pour vérifier votre toiture et vous faire un devis sur mesure.

Les différents types de gouttières

Le choix d’une gouttière à installer sur sa maison dépend de plusieurs facteurs. Le type de toiture, la structure du toit, le climat de la région, le matériau ou encore les traditions locales sont des critères qui influent sur le type de gouttière à choisir. Il existe notamment trois types de gouttières :

pose de gouttiere et velux toulon

La gouttière pendante

C’est le type le plus courant. Elle se présente sous la forme d’un demi-rond non fermé. Elle se pose avec des crochets, sous l’égout ou sur la planche des rives. Elle existe en plusieurs variantes :

  • Gouttière carrée : de profil carré, c’est le modèle typique des maisons rustiques.
  • Gouttière moulurée : utilisée sur des maisons anciennes, elle présente des moulures sur la face supérieure. Elle possède une base carrée.
  • Gouttière lyonnaise : typique de la région, elle présente un pli intérieur pour assurer sa rigidité.
  • Gouttière anglaise : elle possède de gros ourlets. La partie fléchie est moins constante.
couverture toit toulon

La gouttière rampante

Elle se présente sous la forme d’une canalisation d’eau. Elle se fixe sur une corniche ou sur le rebord de la toiture avec des crochets et des chevrons. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Gouttière havraise : aussi appelée ardennaise ou rouennaise, elle présente une forme demi-ronde avec un angle relevé. Elle est souvent faite en zinc.
  • Gouttière nantaise : appelée gouttière de Laval, elle présente un angle relevé de 70 à 90°. Elle dispose d’un ourlet cylindrique ouvert.
pose de gouttiere et velux toulon

Le chéneau

Il ne s’agit pas d’une gouttière proprement dite. Le chéneau est plutôt un conduit qui collecte les eaux ruisselantes de la toiture. Il fait partie intégrante des gros œuvres. Il est maçonné sur un pan de mur. Le chéneau peut avoir deux fonctions :

  • Collecter les eaux pour les reverser dans la gouttière
  • Collecter les eaux pour les vider dans un tuyau de descente

Comment changer ses gouttières ?

Le changement des gouttières nécessite la dépose de la gouttière en place. C’est une opération délicate à faire avec le maximum de précautions.

Pour ce faire, il faut démonter en premier lieu le tuyau de la descente. Ensuite, enchainer en enlevant les clous et les vis des crochets. Rebouchez les trous des vis et clous avec du mastic ou du vinyle. Laissez reposer avant de poncer le mur.  

La pose de la nouvelle gouttière demande un matériel adéquat et beaucoup de délicatesse. Un couvreur zingueur est le plus apte à réaliser une telle intervention. 

Mobirise

Artisan pour le remplacement de gouttières dans le VAR.

Le changement d’une gouttière est une opération risquée. Elle se réalise en hauteur et doit se faire en toute sécurité. Le recours à un professionnel est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Pour un remplacement en toute efficacité de vos gouttières, faites appel à notre expertise. Nous intervenons dans les grandes villes telles que Toulon, Hyères, Fréjus, Saint-Raphaël et bien d’autres. Nous pouvons également nous déplacer dans les régions environnantes. Fort de plus de 20 années d’expérience, nous disposons d’un savoir-faire pour le remplacement et la réparation de gouttière.

Mobirise

Quand changer ses gouttières?

Il n’y a pas de règles spécifiques sur la période de changement de gouttières. Mais en général, les cas suivants peuvent vous pousser à envisager un remplacement de gouttière :

En cas de dégradation : la gouttière présente des fuites. Elles battent au vent ou sont rouillées. Les joints sont secs et fuient. Les gouttières sont dans un mauvais état. Elles ne sont plus complètement étanches.

En cas d’affaissement : sous le poids de la pluie, les gouttières peuvent s’affaisser. Un manque d’entretien peut également les mettre dans un mauvais état. La tempête comme les grêles peuvent également affaisser les gouttières.

En cas de débordement : il est possible que les gouttières débordent même si elles sont encore en bon état. Cela signifie tout simplement qu’elles sont trop petites pour le volume d’eau recueilli.

En cas d’erreur de montage : il est possible que les gouttières présentent une malfaçon durant le montage. C’est généralement le résultat d’un travail d’amateur qu’il faut rectifier.

En cas de non-adéquation au plan d’urbanisme : La commune peut demander le remplacement de la gouttière, si celle-ci n’est pas conforme au plan d’urbanisme.

Pour des raisons esthétiques : si vous trouvez que votre gouttière actuelle ne fait pas ressortir l’esthétique de votre toiture, vous pouvez envisager de la changer. 

Mobirise

Changement gouttière et remplacement de toiture

Le changement de gouttière peut également se faire en cas de remplacement de toiture. Dans ce cas, il est préférable de changer l’intégralité de la gouttière avec ses tuyaux de descente. Avec une rénovation complète, vous pouvez choisir une nouvelle forme de gouttière, de nouveaux matériaux ou encore une nouvelle couleur.

En revanche, une étude doit être menée avant le choix de la gouttière. Celle-ci doit être adaptée à la nouvelle toiture. Faites appel à un professionnel pour cela.

Mobirise

Peut-on réparer une gouttière ?

Il est possible de réparer une gouttière. Mais cela dépend du type d’endommagement qu’il a subi. En cas de gouttières brisées, il est préférable de les remplacer entièrement.

En revanche, pour une fuite ou un trou, il est possible de le colmater. La technique et le matériel à utiliser vont dépendre du matériau de la gouttière.

Pour des petits trous sur une gouttière en PVC, on utilise une bande de toile en verre ou un bitume de couverture dilué. Ces matières sont à coller sur du mastic.

Pour une fuite sur une gouttière en zinc, on peut également utiliser du bitume. Mais la solution la plus efficace reste le soudage à l’étain. C’est une méthode assez délicate qui demande l’intervention d’un professionnel

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations ou de conseils ? 
Appelez-nous dès maitenant pour tous vos projets de couverture et charpente !

NOS REALISATIONS TOITURES NEUVES 
DANS LE VAR

Mobirise