website templates free download

Remplacement de toiture

La toiture fait partie des barrières de sécurité qui protège la maison des intempéries. Elle renforce également l’esthétisme du logement. Au fil des années, la toiture peut faiblir à cause des conditions météorologiques et des contraintes extérieures. Une réparation régulière est indispensable pour éviter que cela ne s’aggrave. Parfois, la réfection complète est inévitable. Il faut, alors, faire un état des lieux de la toiture pour savoir quels travaux de rénovation et de réparation réaliser.

rénovation de toiture

Quelles différences entre réfection et rénovation de toiture ?

Rénovation toiture

L’apparition de mousses, la formation des champignons, la perte d’étanchéité sont les quelques signes de la détérioration de la toiture. Dans ce cas, il faut rénover la toiture en appliquant un traitement anti-mousse et un produit hydrofuge. La rénovation peut aussi concerner la réparation de fuites sur toiture, des défauts d’étanchéité et d’isolation. Cela permettra à la toiture de rester solide et résistante face aux intempéries. Quelquefois, il faut aussi rénover la charpente.

Réfection toiture

Si les traitements hydrofuges ou les réparations ne fonctionnent pas et que les fissures et les infiltrations sont trop importantes, les travaux de réfection sont obligatoires. La réfection peut impliquer le remplacement de certains éléments ou de la totalité de la toiture. La réfection totale s’impose quand les dégradations sont très graves afin de garantir l’étanchéité du toit, et ce, quels que soient les matériaux qui le constituent. Les dégâts causés par l’infiltration peuvent atteindre la charpente. Si aucune intervention n’a été faite dans les temps, la toiture peut s’effondrer. 

DEVIS ET DEPLACEMENT GRATUITS

N'hésitez pas à nous contacter, nos équipes de couvreurs Var se déplacent gratuitement pour vérifier votre toiture et vous faire un devis sur mesure.

Remplacer la toiture : les signes qui indiquent qu’il faut le faire

Le toit est trop âgé et les bardeaux se frisent

Même si la toiture ne présente aucune fuite, sa durée de vie ne dépasse, généralement, pas, 19 ans ou 20 ans. Tout dépendra des contraintes climatiques auxquelles elle est soumise. Au-delà de cette période, il faut la remplacer. La surexposition au soleil, comme en Provence et sur la Côte d’Azur, peut par exemple faire courber les extrémités des bardeaux. L’eau de pluie s’infiltre, alors, dans les murs et y laisse des tâches disgracieuses.

L’humidité favorise aussi les moisissures, rendant vulnérable la structure de la maison. Sans aucune intervention de votre part, vous risquez de perdre non seulement votre toiture, mais aussi votre maison.

Des moisissures se forment sur le toit

Les bardeaux sont propices à l’incrustation des matières organiques et de différentes saletés, d’où l’apparition des mousses, des algues et des champignons sur le toit. Celles-ci se développent et se prolifèrent grâce aux dépôts de calcaire. Elles attaquent la barrière protectrice des bardeaux et provoquent la dégradation de la toiture.

Cela peut également dénigrer l’apparence et la valeur de la maison. L’accumulation de ces êtres vivants sur le toit peut également indiquer que la toiture est trop âgée et qu’il faut la remplacer.

Le toit perd ses granules 

Des granules se collent sur les bardeaux d’asphalte pour les préserver. Longtemps exposés au soleil et au changement de climats, la colle perd sa propriété d’adhérence et les granules se détachent petit à petit de la toiture. Celle-ci devient, alors, moins efficace face au vent et à la pluie. Votre toiture doit être remplacée le plus rapidement possible pour que cela n’engendre pas d’autres dégâts. 

Il y a de l’eau dans le grenier

Les traces d’infiltrations sur le plafond sont les signes que votre toiture est en mauvais état. Il devient urgent de changer la toiture. Sans aucune réparation, l’humidité atteindra la charpente et les lucarnes, voire causer des défauts d’isolation au niveau de la toiture. Vous devez la changer, car une simple réparation ne suffit probablement plus pour la remettre en état.

Les matériaux qui composent la toiture sont en mauvais état  

Le toit perd son étanchéité et ne peut plus protéger votre habitation quand les matériaux qui la composent sont trop endommagés. Le toit peut se fissurer au fil du temps, favorisant le développement de moisissure.

Si la toiture n’est pas remplacée rapidement, ce sera la stabilité de la maison qui sera menacée. 

La facture d’électricité augmente

Si le toit permet d’absorber l’énergie solaire, il est également une source de déperdition énergétique s’il est en mauvais. Il laisse échapper la chaleur et fait entrer l’air froid dans la maison. Vous aurez plus froid en hiver. Vos besoins en chauffage et votre facture d’électricité vont augmenter. Si cela se produit, faites diagnostiquer votre toiture par un expert en toiture comme artisan Fernandez. Nous inspecterons votre toiture pour savoir s’il faut la rénover ou la refaire.

rénovation de charpente

La toiture s’affaisse

L’affaissement du toit peut engendrer beaucoup de dommages, dont l’effondrement de votre maison.
Cela peut être dû à l’âge de la charpente, à la présence d’insectes dévoreurs de bois, d’une mauvaise isolation et ventilation de la toiture, au poids de la neige sur votre toit, etc.

Un remplacement total de la toiture est envisageable si son état présente des risques pour la maison.

rénovation de toiture

Remplacer une toiture : quand le faire ? 

Le remplacement de la toiture n’est envisageable qu’après une inspection approfondie de l’état du toit. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter. Dans certains cas, il n’est en effet pas nécessaire de refaire entièrement le toit. Nous aviserons suite au diagnostic. Notez que le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour remplacer la toiture. Les artisans couvreurs peuvent travailler en toute sécurité et dans de bonnes conditions grâce à des conditions météo plus clémentes. D’autant que l’intervention se fait en hauteur.

Artisan Fernandez : votre spécialiste en couverture, charpente et isolation de toiture dans le Var, les Bouches-Du-Rhône et les Alpes Maritimes. Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7 j/7. Appelez dès maintenant pour demander votre devis.

rénovation de toiture

Remplacement de toiture et isolation/étanchéité

Une grande partie de la déperdition énergétique de votre maison provient du toit. Refaire la toiture de la maison est l’occasion de réaliser les travaux d’isolation et d’étanchéité pour se conformer à la réglementation thermique et rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement. Les aides financières de l’État vous permettront d’amortir le coût des travaux. Puisqu’elle entre dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique, l’isolation de toiture permet de bénéficier du crédit d’impôt (qui deviendra MaPrimeRenov dès 2021) et/ou de l’écoprêt à taux zéro à certaines conditions.

Pour bénéficier du PTZ, l’isolation doit concerner l’ensemble de la toiture, les combles perdus et les planchers et être prise en charge par un professionnel. La prime Renov vous sera octroyée lorsque les conditions de performance sont scrupuleusement respectées et que le prix maximum des travaux ne dépasse pas les 150 €/m². 

rénovation de toiture

Réparer ou remplacer la toiture : que choisir ? 

Certains signes extérieurs vous permettent de savoir s’il faut réparer ou remplacer entièrement votre toiture. Chaque année, prenez le temps d’inspecter l’état de votre toiture. Vous pouvez faire appel à nos services pour cette vérification. Cela permettra de constater les éventuels problèmes : taches sombres au plafond, l’écaillage de la peinture des surplombs du toit, des fissures, des rouilles sur les solins, etc. Selon la gravité et l’étendue des dégradations, nous pouvons vous conseiller sur les travaux de réfection indispensables.

Si vous hésitez entre une réfection partielle ou totale, prenez également un contact avec notre entreprise de toiture. Nos artisans couvreurs vont inspecter minutieusement les éléments de la toiture afin de déterminer s’il faut refaire entièrement la toiture ou non.   

Quels matériaux choisir pour la rénovation de votre toiture ?

Les différents types de matériaux Localisation Avantages Inconvénients
Tuile en terre cuite Toute France Des teintes variées Lourd
Un excellent isolant
Une grande résistance
Facile à installer
Allure naturelle
Tuile en béton Toute France De nombreuses teintes disponibles La coloration n’est pas stable
Un excellent isolant
Une grande résistance
Un niveau d’étanchéité élevé
Tuile de bois (ou travaillons) en Savoie Une très grande esthétique Assez onéreux
Très légère
Bon isolant
Tuile de verre Toute France Permets de profiter de la lumière naturelle Son coût
Apporte un effet architectural impressionnant
Dispose d’une bonne résistance
Parfait isolant
Ardoise En Bretagne et dans les Pyrénées Des teintes diversifiées Trop lourd
Une durée de vie de plus de 100 ans
Assez abordable
Une coloration stable
Effet naturel
Lauze Plutôt utilisée dans les paysages de montagne (Savoie, Massif central, Corse, etc.) Une grande résistance N’est adapté qu’à la maison empierrée
Difficile à entretenir
Un bon isole
Un effet rustique
Des teintes diversifiées
Chaume Majoritairement en Normandie Ton naturel Assez onéreux
A besoin d’une pente de plus de 35°
Bon isolant
Un niveau d’étanchéité excellent
Très esthétique
Toit végétalisé Toute la France Très esthétique N’est possible que sur un toit-terrasse
Nécessite très peu d’entretien
Excellent isolant
Tuile photovoltaïque Toute la France Très écologique Son coût
Une durée de vie assez acceptable
Tuile auto nettoyante Toute la France Se nettoie automatiquement Requiert beaucoup de soleil

Combien coute le remplacement de la toiture ? 

Le coût de la rénovation dépend de quelques facteurs :

— l’âge de votre toiture
— l’ampleur des travaux à faire (charpente, isolation, etc.)
— les matériaux qui constituent la nouvelle toiture
— la surface du toit
— l’accès au chantier

Le budget nécessaire pour remplacer votre toit sera toujours plus onéreux que la mise en place d’une nouvelle toiture.

Type de travaux Prix de remplacement au m²
Recouvrement Entre 50 et 100 €
Remplacement de toiture en acier Entre 50 et 100 €
Remplacement de toiture en tuile environ 150 €
Remplacement de toiture en shingle environ 75 €
Remplacement de toiture en zinc environ 130 €
Remplacement de toiture en ardoise entre 150 et 200 €
rénovation de toiture

Quelles sont les réglementations à respecter lors de remplacement de la toiture ? 

Le PLU (Plan local d’Urbanisme)

Les travaux de remplacement de toiture sont soumis à un dispositif réglementaire très strict. Cela dépend de chaque commune. Avant de faire appel à un couvreur, pensez à vous informer sur les exigences de la commune sur la valeur des pentes, la couleur du toit et les matériaux qu’il faut utiliser pour la toiture. Demandez également quelles sont les démarches administratives à suivre pour d’éclater les travaux. Artisan peut s’occuper de tout à votre place si vous êtes dans le Var (83).

Le diagnostic Amiante

Il est indispensable de réaliser un diagnostic amiante pour savoir la toiture émet des particules d’amiante en se dégradant. On les retrouve dans la majorité des constructions d’avant 1997 auquel cas il faut procéder à un désamiantage. Il faut savoir que cet isolant est néfaste pour la santé et peut s’infiltrer dans l’habitation par les courants d’air et l’eau.

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations ou de conseils ? 
Appelez-nous dès maitenant pour tous vos projets de couverture et charpente !

NOS REALISATIONS
RENOVATION DE TOITURE VAR

Mobirise