free site templates

TRAITEMENT DE CHARPENTE

Vous cherchez la meilleure façon pour préserver la robustesse
et la stabilité de votre charpente ? 

couverture toit toulon

Traitement de charpente

Placée en dessous de la toiture, la charpente est l’ossature conçue pour soutenir et stabiliser l’ensemble du toit. Elle contribue ainsi au confort et à la protection de la structure d’un bâti. Toutefois, certains éléments peuvent fragiliser la charpente, notamment quand elle est en bois. À savoir :

• les poids des matériaux de la toiture
• les pressions exercées par les vents et les conditions climatiques
• les années
• les insectes
• les champignons, etc.

Il est donc indispensable de traiter les charpentes en bois pour garantir leur résistance mécanique et leur durabilité. Qu’il s’agisse de charpentes traditionnelles ou de charpentes à fermettes ou industrielles, artisan Fernandez peut assurer le traitement de votre charpente ancienne ou neuve. En effet, un traitement préventif doit être appliqué à la charpente en bois avant son installation conformément aux normes EN 335-1, -2 et -3. Le traitement est à renouveler tous les 10 ans.

Mais entre-temps, il se peut que les tuiles se déplacent ou que des infiltrations, des fuites de toitures et des ruptures de charpente se produisent. Dans ces cas, il est fort probable que les insectes et les champignons aient déjà infesté la charpente en bois, même en l’absence de signes extérieurs. Il lui faut, alors, un traitement curatif en profondeur. 


DEVIS ET DEPLACEMENT GRATUITS DANS LE VAR

N'hésitez pas à nous contacter, nos équipes se déplacent gratuitement pour vérifier votre toiture et vous faire un devis sur mesure.

Quels sont les ennemis de la charpente en bois ?

La charpente en bois a plusieurs ennemis, dont l’humidité, les champignons lignivores et les insectes xylophages. Ils attaquent la structure du bois jusqu’à la dégrader de l’intérieur. C’est pourquoi il est très important de vérifier régulièrement l’état de toutes les pièces qui la composent comme les pannes, liteaux, chevrons, clivage, chevillage... Cette inspection est recommandée au moins une fois tous les 5 ans. Cela permet d’évaluer la nécessité d’un traitement ou non. Vous noterez que faire traiter votre charpente par un professionnel vous coûtera moins que de la rénover ou la remplacer.

rénovation de toiture

Les champignons 

Les champignons sont des parasites qui aiment particulièrement l’humidité et l’atmosphère confinée. Si l’isolant ou les pièces de charpente ont pris de l’eau, alors les conditions sont favorables à leur développement. Les champignons décomposent et ramollissent le bois de l’intérieur, ce qui compromettra, à terme, toute la résistance mécanique de la charpente. Quels sont les types de champignons pouvant attaquer le bois de votre charpente ?

• Le mérule (c’est le plus connu)
• Le coniophore des caves
• Le polypore des caves
• Le lenzite des poutres…

En faisant appel à un charpentier couvreur comme artisan Fernandez, vous pourrez connaître rapidement si votre charpente en bois est infectée par les champignons et quelles en sont les causes. Ainsi, vous pouvez y remédier à la source et appliquer le traitement nécessaire. 

pose de gouttiere et velux toulon

Les insectes

Les insectes et larves xylophages sont des parasites qui dévorent la cellulose du bois pour survivre. Ils forment des galeries à l’intérieur du bois qu’ils consolident, ensuite, par leurs sécrétions. En général, les traces de vermoulure, de sciure ou des trous superficiels signalent leur présence, mais il peut n’y avoir aucun indice. Le bois de charpente sonne simplement creux quand on toque dessus. Seul un diagnostic professionnel permet de vérifier la présence de ces insectes voraces. Quels sont les différents types d’insectes susceptibles d’infester la charpente en bois ?

L’insecte capricorne : il aime les bois résineux et vit jusqu’à plusieurs années.
La vrillette : elle atteint presque tous les bois.
Le lyctus : il préfère les bois exotiques ou tropicaux ainsi que les feuillus.
Les termites : discrète, elle attaque tous les ouvrages en bois et cause de sérieux dommages.

Le but d’un diagnostic est de vérifier la présence ou non de ces insectes, d’identifier le type de parasite, les causes et le degré de développement. Faites confiance à un expert en la matière pour inspecter votre charpente. Appelez artisan Fernandez, nos charpentiers couvreurs dans le Var connaissent parfaitement ces parasites mangeurs de bois pour les éradiquer ! 

Quels sont les différents traitements de charpente ?

Quels traitements pour une charpente en bois infestée par les insectes xylophages et les champignons ? Généralement, on procède à un traitement par pulvérisation ou par injection suivant la menace, l’ampleur des dommages, le développement des insectes, etc. Les deux techniques sont applicables à titre préventif et curatif. Pour des raisons de sécurité, privilégiez les produits antiparasitaires certifiés par le FCBA et confiez le traitement à une entreprise certifiée Qualibat. Ainsi, vous bénéficierez de la garantie décennale.

Chaque traitement est, entre autres, précédé de la préparation de la surface. Cela peut aller du simple ponçage des parties abîmées, au bûchage (pour nettoyer jusqu’au bois sain) et à l’élimination des parties humides ou le remplacement des parties trop touchées. 

couverture toit toulon

Traitement par pulvérisation

Pour les petites sections de bois (moins de 80 cm²) ou les charpentes qui ne sont pas trop touchées, le traitement par pulvérisation est le plus recommandé. D’abord, on gratte la surface du bois avec une brosse, notamment les parties infestées.

Ensuite, on remplit le pulvérisateur du produit antiparasite et on l’asperge sur le bois. Si on utilise du gel, alors on va plutôt en badigeonner la surface. Dans les deux cas, on applique au moins deux couches de produits.

pose de gouttiere et velux toulon

Traitement par injection

Si les sections de bois font plus de 10 cm x 10 cm, le traitement par injection est le plus adéquat. Il est même impératif à partir de 20 cm x 20 cm. Pour commencer, on prépare la surface en enlevant les traces de vermoulures. Puis, on creuse de petits trous (environ 3 trous non alignés/m linéaire) d’un diamètre de 10 mm et d’une profondeur égale à 2/3 de celle de la charpente.

On insère les buses et on injecte les insecticides à l’aide d’un pistolet jusqu’à refoulement. Enfin, on termine par la pulvérisation d’insecticides sur l’intégralité de la charpente.

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations ou de conseils ? 
Appelez-nous dès maitenant pour tous vos projets de couverture et charpente !

Combien coûte le traitement d’une charpente ?

Avant tout, il faut savoir que le traitement de charpente requiert l’usage d’outillages spécifiques, surtout quand la charpente est difficile d’accès. Les insecticides étant également plus ou moins nocifs, il faut aérer la pièce et se protéger avec des gants, des masques et des combinaisons. Le charpentier couvreur est le plus qualifié et le mieux équipé pour réaliser cette intervention dans les règles de l’art. De cette façon, vous ne prenez aucun risque et le traitement est couvert par des garanties.

Les tarifs pour le traitement d’une charpente dépendront surtout de la technique utilisée, de la superficie et du bois à traiter, mais aussi du parasite à éliminer et de l’accessibilité de la charpente. En moyenne, cela vous coûtera entre 25 à 30 €/m². Ajoutez-y le prix des produits variant entre 6 et 10 €/l, sachant que chaque m² peut avoir besoin de 1,5 à 3 litres d’insecticides.

Vous voulez un traitement efficace pour éloigner et éradiquer les termites, vrillettes, les lyctus et les capricornes de votre charpente ? Chez Artisan Fernandez, nous vous garantissons une intervention rapide, de qualité et au meilleur prix dans le Var (83). Faites-nous parvenir votre demande de devis !

NOS REALISATIONS TOITURES NEUVES 
DANS LE VAR

Mobirise